À propos du Site Droulers-Tsiionhiakwatha
À Saint-Anicet, dans le Haut-Saint-Laurent, serpente un petit cours d’eau : la rivière La Guerre. En coulant au fleuve, ses eaux ont creusées un lit le long duquel, bien avant l’arrivée des Français, des Iroquoiens sont venus installer leurs villages vers la fin du Sylvicole supérieur (de l’an 1000 à 1534 de notre ère).
Les archéologues attribuent les restes matériels de ces villages à des populations qu’ils appellent les Iroquoiens du Saint-Laurent, pour désigner les groupes amérindiens de la famille linguistique et culturelle que rencontrera Jacques Cartier. Les recherches archéologiques récentes dans le Haut-Saint-Laurent ont révélés la présence de nombreux sites où l’on a érigé des maisons longues entre 1300 et 1534.
L’événement historique le plus important qui marqua l’est du Canada avant l’arrivée de Samuel de Champlain en 1603 fut la dispersion de ces Iroquoiens du Saint-Laurent. Que s’est-il produit ? Les hypothèses sont nombreuses, mais la dispersion de ces populations demeure toujours énigmatique pour les archéologues et historiens.
Ces nations ont peut-être été dispersées, mais elles ont laissé des traces indélébiles témoignant de leur passage dans la vallée du Saint-Laurent. C’est l’histoire de ces peuples iroquoiens qui est racontée au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.
Le Centre d’Interprétation du Site Archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha est opéré par le Corporation des Aventuriers de l’Archéologie dans le Haut-Saint-Laurent, un organisme à but non lucratif créé en 1996.
Notre mission
Faire connaître, promouvoir et protéger les ressources archéologiques du territoire de la M.R.C. Le Haut-Saint-Laurent ainsi que le patrimoine des Premières Nations, en respect et collaboration avec la communauté Mohawk d’Akwesasne.
Développement durable
Tous les projets du Centre d’Interprétation du Site Archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha sont réalisés en collaboration avec la communauté Mohawk d’Akwesasne, en respect avec les principes et valeurs Haudenosaunee. Le CISA vise donc le développement durable depuis ses débuts et affirme son adhésion à la charte de la Société des Musées du Québec (SMQ) et aux principes du développement durable.
Lire la politique de développement durable.
Protection de la vie privée
Le CISA Droulers reconnaît l’importance de protéger vos renseignements personnels. Consultez notre Politique sur la protection de la vie privée. Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous :
Amélie Sénécal
Responsable de la protection des renseignements personnels
info@sitedroulers.ca
450-264-3030
Prix, mentions et événements
2007 – Tournage documentaire de la National Geographic Society
2007 – dénomination Lieu Historique National du Canada
2007 – prix du jury aux Grands prix du tourisme, Tourisme Montérégie
2008 – premier prix, Grand prix du tourisme, Tourisme Montérégie
2010 – premier prix, Grand prix du tourisme, Tourisme Montérégie
2010 – premier prix, Innovation touristique, Tourisme Suroît
2011 – premier prix, Grand prix du tourisme, Tourisme Montérégie
2011 – premier prix, Innovation touristiue, Tourisme Suroît
2011 – premier prix national, Innovation touristique, Société des attractions touristiques du Québec
2012 – premier prix, Grand prix du tourisme , Tourisme Montérégie
2014 – 100 000 visiteurs depuis l’ouverture
2016 – classement au Ministère de la Culture du Québec comme Bien Patrimonial
2016 – tournage du film « Hochelaga terre des âmes » sur l’histoire de Montréal
2019 – Reconnaissance muséale officielle
2020 – 20e saison et 175 000 visiteurs
