Plongez dans l’univers des Iroquoiens du Saint-Laurent!

Une expérience culturelle unique!
Une activité de plein-air hors du commun!

La reconstitution grandeur nature d’un village iroquoien, c’est un projet de taille qui a vu le jour à Saint-Anicet. Il s’agit d’un lieu qui permet à la population de se construire une représentation juste de cette société et de son mode de vie. Les aménagements du village, les artefacts, l’animation et les ateliers vous permettrons de vivre une expérience unique et inoubliable.

Pour information ou réservation contactez-nous!

Les avis de nos visiteurs

À propos du Site Droulers-Tsiionhiakwatha

À Saint-Anicet, dans le Haut-Saint-Laurent, serpente un petit cours d’eau : la rivière La Guerre. En coulant au fleuve, ses eaux ont creusées un lit le long duquel, bien avant l’arrivée des Français, des Iroquoiens sont venus installer leurs villages vers la fin du Sylvicole supérieur (de l’an 1000 à 1534 de notre ère).

Les archéologues attribuent les restes matériels de ces villages à des populations qu’ils appellent les Iroquoiens du Saint-Laurent, pour désigner les groupes amérindiens de la famille linguistique et culturelle que rencontrera Jacques Cartier. Les recherches archéologiques récentes dans le Haut-Saint-Laurent ont révélés la présence de nombreux sites où l’on a érigé des maisons longues entre 1300 et 1534.

L’événement historique le plus important qui marqua l’est du Canada avant l’arrivée de Samuel de Champlain en 1603 fut la dispersion de ces Iroquoiens du Saint-Laurent. Que s’est-il produit ? Les hypothèses sont nombreuses, mais la dispersion de ces populations demeure toujours énigmatique pour les archéologues et historiens.

Ces nations ont peut-être été dispersées, mais elles ont laissé des traces indélébiles témoignant de leur passage dans la vallée du Saint-Laurent. C’est l’histoire de ces peuples iroquoiens qui est racontée au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.

Prix, mentions et événements

2007 – Tournage documentaire de la National Geographic Society
2007 – dénomination Lieu Historique National du Canada
2007 – prix du jury aux Grands prix du tourisme, Tourisme Montérégie
2008 – premier prix, Grand prix du tourisme, Tourisme Montérégie
2010 – premier prix, Grand prix du tourisme, Tourisme Montérégie
2010 – premier prix, Innovation touristique, Tourisme Suroît
2011 – premier prix, Grand prix du tourisme, Tourisme Montérégie
2011 – premier prix, Innovation touristiue, Tourisme Suroît
2011 – premier prix national, Innovation touristique, Société des attractions touristiques du Québec
2012 – premier prix, Grand prix du tourisme , Tourisme Montérégie
2014 – 100 000 visiteurs depuis l’ouverture
2016 – classement au Ministère de la Culture du Québec comme Bien Patrimonial
2016 – tournage du film «Hochelaga terre des âmes» sur l’histoire de Montréal
2019 – Reconnaissance muséale officielle
2020 – 20e saison et 175 000 visiteurs

Partenaires et liens

Actualités

Nos visites

GRAND PUBLIC

En compagnie de guides chevronnés, vous pourrez y effectuer une visite du village, de ses maisons-longues, de son jardin traditionnel et de l’exposition Kionhekwa. Instructive et amusante, la visite vous permettra d’en apprendre plus sur le mode de vie et les traditions des Iroquoiens du 15e siècle. Pas besoin de réserver pour nous visiter! Vous n’avez qu’à vous présenter dans les heures d’ouverture! [Pour en savoir plus]

GROUPES SCOLAIRES

La reconstitution d’un village iroquoien, un projet de taille qui a vu le jour à Saint-Anicet. C’est un lieu qui permet aux élèves de se construire une représentation juste de cette société et de son mode de vie. Comme déclencheur à la matière ou comme activité d’intégration des savoirs acquis, une visite au Site Droulers s’impose. [Pour en savoir plus]

VISITES DE GROUPES

Coordonnateur de camps de jour ou chef scout, vous cherchez une sortie originale pour amuser votre groupe? Le site archéologique Droulers vous offre des activités inusitées à petits prix. Plaisir assuré ! Choisissez une visite d’une journée complète au site Droulers. [Pour en savoir plus]