Grand public

Un site unique qu’il faut visiter à coup sûr!

 

Au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/ Tsiionhiakwatha, on retrouve les vestiges du plus important village iroquoien jamais mis au jour au Québec. Vers 1450, environ cinq cents Iroquoiens du Saint-Laurent ont aménagé un village le long de la rivière La Guerre dans l’actuelle municipalité de Saint-Anicet.

 

Plus de cinq cents ans plus tard, un cultivateur du nom de François Droulers a retrouvé une herminette datée du 15e siècle. Suite à cette découverte, des recherches archéologiques ont permis de récupérer plus de 150 000 artéfacts sur une surface d’environ 13 000 mètres carrés. Après ces fouilles archéologiques poussées, on a pu reconstruire le village sur son emplacement d’origine, et l’on y fait aujourd’hui revivre, au cœur de l’Iroquoisie du 15e siècle, son histoire fascinante.

 

Une visite guidée!

 

En compagnie de guides chevronnés, vous pourrez y effectuer une visite du village, de ses maisons-longues, de son jardin traditionnel et de l’exposition Kionhekwa. Instructive et amusante, la visite vous permettra d’en apprendre plus sur le mode de vie et les traditions des Iroquoiens du 15e siècle.

 

Durée : 1 h 30

 

Admission
Adultes : 8$
Ainés et étudiants : 6$
Famille de 4 : 20$

 

Et n’oubliez-pas de consulter le calendrier de nos événements!

 

Plongez dans l’univers des Iroquoiens du Saint-Laurent!

 

Ne manquez pas Les Iroquoiens du St-Laurent, une exposition éducative du Musée virtuel du Canada!

Nuitées en maison-longue

Une expérience culturelle et de plein-air hors du commun!

 

Vous voulez vivre une expérience hors du commun? Vous rêvez de vous immerger dans le monde des Premières Nations? À seulement 75 km de Montréal, le CISA Droulers / Tsiionhiakwatha vous offre de passer une nuitée dans une maison-longue iroquoienne authentique, et ce en famille ou entre amis.

 

En compagnie d’animateurs professionnels, l’activité comprend 2 ateliers, ainsi qu’une visite du centre d’interprétation, un souper amérindien, la nuitée en maison-longue, l’animation et un déjeuner iroquoien.

 

 

La reconstitution grandeur nature d’un village iroquoien, c’est un projet de taille qui a vu le jour à Saint-Anicet. Il s’agit d’un lieu qui permet à la population de se construire une représentation juste de cette société et de son mode de vie. Les aménagements du village, les artefacts, l’animation et les ateliers vous permettrons de vivre une expérience unique et inoubliable.

 

Jour 1
3:00 pm : Arrivée
3:15 à 4:45 : Visite du village iroquoien
5:00 : Atelier #1 (1 heure)
6:30 : Installation des lits, dégustation de mets et repas iroquoien
8:00 : Contes et légendes

 

Jour 2
7:15 am: Petit-déjeuner
8:00: Atelier #2
10:00: Départ

 

Ateliers disponibles : taille d’outils de pierre, feux de camp, jeu d’arc et flèches, match de la crosse, fabrication de poteries et encore plus!

 

Matériel nécessaire pour l’activité
Sac de couchage et oreiller
Tapis de camping
Vêtements chauds / imperméables
Bottes de caoutchouc
Chasse-moustiques
Chapeau

 

Coût
75$/personne pour groupe scolaire ou camp de jour
100$ adultes, 50$ enfants (prix pour les familles)

 

Contactez-nous pour information ou réservation.

 

Plongez dans l’univers des Iroquoiens du Saint-Laurent!

 

 

Ne manquez pas Les Iroquoiens du St-Laurent, une exposition éducative du Musée virtuel du Canada!